Jean-Lucien Clément FAVAND est né à Alès le 28 février 1910.
Ce professeur de Lettres qui voulait depuis l'âge de 10 ans se destiner à l'enseignement mena à bien sa vocation.
En plus de l'enseignement, il consacra sa vie à la recherche. Boulimique de lecture, et grand collectionneur de toutes sortes, il recueillit dans la fameuse bibliothèque de sa maison, 34 rue Fabrerie, tout ce qui touchait à l'histoire de la Ville et de la région.
Expulsé de cette maison dans les années 1960 par le Maire Paul Béchard lors de l'opération de rénovation du centre ville, sa bibliothèque se trouvant démantelée, il fit de la défense du patrimoine alésien son cheval de bataille, intentant de nombreux procès contre la Municipalité, allant jusqu'à se présenter aux élections cantonales et sénatoriales de 1961 et 1962.
Outre ses recherches historiques qu'il publia dans "Les Cahiers Alésiens", ses pamphlets politiques, il écrivit des poèmes sous le pseudonyme de Jean Lucien Clément. Il prit également le pseudonyme de Jean Rebousse (lui, le "reboussié") pour publier "Les curiosités de l'histoire alésienne. Des variations de l'opinion municipale à Alès de 1789 à 1816".
Jusqu'à sa mort, survenue le 19 novembre 1995, il ne cessa d'étudier, de découper les journaux.
Le don qui a été fait par ses filles aux Archives d'Alès est très hétéroclite. Outre quelques ouvrages de bibliothèque, ses publications et ses notes, des plans, des cahiers remplis de coupures de presse.
Le don comprend quelques archives de son père, Paul Favand, chef de bureau aux Forges de Tamaris, ses cahiers d'élève au lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès, d'étudiant à la Faculté de Montpellier, ses préparations de cours alors qu'il était professeur à Besançon, et à Alès.
Les documents d'archives sont divers et épars : ils vont des guides touristiques aux brochures de distribution solennelle des prix dans divers établissements scolaires au début du siècle. Quelques documents plus anciens concernent la famille Goirand et tout un fonds d'archives privées provient de la famille Destremx de Saint-Christol-les-Alès.
Historien témoin de son époque, il fit de nombreux reportages photos sur les démolitions du vieil Alais, sur les travaux et grands chantiers des années 1960, tels la construction de Clavières, sur les vestiges de la colline de l'Ermitage, le quartier de Saint-Raby, etc...
Nombre de ces photos lui ont servi pour illustrer "Les Cahiers Alésiens"