35 Fi

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

35 Fi 1- 35 Fi 198 ; 35 Fi bis 1 - 35 Fi bis 127

Date

07-18/06/1948

Caractéristiques physiques

Photographies noir et blanc et couleur, et autres pièces

Dimensions

18x24 cm et autres

Origine

DESPRATS, J. (photographe, 31 rue d'Avéjan Alès. Succursale 30 rue Pasteur la Grand-Combe)

Biographie ou Histoire

Né à Paris en 1911, André SCHENK fait ses études à l’Ecole Nationale d’Agriculture de Montpellier dont il sort ingénieur agronome en 1936.

Il entre aussitôt à la Station de Recherches Séricicoles d’Alès, qui dépend de l’Institut National de la Recherche Agronomique (I.N.R.A.) en tant que directeur de recherches. Il succède à Christian Secrétain, alors Directeur, lorsque celui-ci décède en 1946 et y restera jusqu’en 1977, date de son départ à la retraite et de la fermeture de la station.

C’est à ce titre qu’il est le promoteur, l’organisateur et le Secrétaire Général du VIIe Congrès Séricicole International.

A son issue est créée la « Commission permanente des congrès séricicoles internationaux », devenue ensuite la Commission Séricicole Internationale (C.S.I.), dont il est le fondateur et le Secrétaire Général jusqu’en 1979.

Cette organisation qui regroupe tous les pays producteurs de soie naturelle a pour objet « …d’encourager et de favoriser le développement et l’amélioration sur les plans technique, scientifique et économique, de toutes les activités qui concernent la sériciculture en général… ».

Sa carrière est intimement liée à la station séricicole où il a fait un travail remarquable.

Tout d’abord, il l’a restructurée selon une conception technologique moderne (dotation de 7 laboratoires spécialisés) et a créé des programmes de recherches internationaux.

Ensuite, il s’est préoccupé de l’enseignement des techniques et des aspects biologiques de la sériciculture, tant pour les éleveurs que pour les techniciens des zones tropicales et subtropicales. Il a alors fondé les Ecoles saisonnières de Sériciculture et d’Agriculture du Gard et a transféré à Alès l’Ecole Supérieure de Sériciculture de Montpellier. Directeur et professeur du cours, il a ainsi contribué durant 30 ans, à la formation de nombreux spécialistes au niveau international (Asie, Inde, Japon…).

Suisse d’origine, les Cévennes étaient sa patrie d’adoption. Il a mené un véritable combat pour y défendre et sauver la soie. Il a souvent été appelé le « Pape de la Soie »

Fondateur et Secrétaire Général du Comité de Rénovation des Cévennes qui deviendra ensuite la Fondation Olivier de Serres, il a aussi créé l’Association pour le Développement de la Sériciculture en Cévennes (A.D.S.).

Parmi ses multiples activités, la météorologie le passionnait.

Il a reçu la médaille de vermeil de la Météorologie Nationale en tant qu’observateur bénévole pendant plus de 40 ans, et a été également Secrétaire Général de la commission météorologique du Gard.

Parmi les plus prestigieuses distinctions qu'il a reçues : la Grande médaille du Club Cévenol (une des plus importantes des associations régionalistes, sur le plan national), les Palmes Académiques (Officier puis Commandeur) et le titre de Commandeur du Mérite Agricole pour son action en faveur de la soie et des Cévennes.

Son attitude exemplaire pendant la guerre de 1939-1945 lui a aussi valu la Croix de guerre homologuée et la Médaille Militaire.

Homme de plume, il est à l’origine de nombreuses publications séricicoles.

Au sein de la station, la revue « Recherches Séricicoles » et les Annales Séricicoles. Au titre de la C.S.I. il a lancé « La revue du Ver à Soie – Journal of Silkworm » devenue ensuite « Séricologia ». Dans le domaine de la météorologie il a établi et édité le « Bulletin mensuel du Gard ».

Il était aussi Secrétaire Général de la Société Scientifique et Littéraire d’Alès pour laquelle il organisait notamment des conférences en tant que Président d’Honneur.

Enfin il est l’auteur d’innombrables communications, notes, textes, études, rapports, ouvrages techniques et expositions ayant trait à ses diverses activités.

Modalités d'entrées

DON 55 :  Madame SCHENK-CHARBONNIER fille d' André SCHENK, accepté par délibération municipale du 31/03/2006 + 7 photos données le 31/07/2008

Présentation du contenu

Photographies officielles du Congrès International de la Soie qui s'est déroulé à Alès du  lundi 7 juin au dimanche 13 juin 1948 (35 Fi) et autres photos en relation avec l'histoire de la soie et les activités d'André Schenk (35 Fi bis).

Existence et lieu de conservation de copies

DVD et CD produits par Flash Copy, septembre 2012 (Images tif et jpg) à partir des originaux.

Documents séparés

31 Fi : ACHAT 40, Robert SALICIS, 14/05/2002

Notes

La collection des photos du congrès est incomplète. Seules ont été données les photos en nombre multiple, Mme Charbonnier a conservé les exemplaires uniques.

Toutes les photos sont en ligne.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Le ver à soie : estampes anciennes

Cote/Cotes extrêmes

35 Fi bis 60 - 35 Fi bis 65

Date

seizième siècle

Importance matérielle

6 planches

Particularité physique

Reproduction ; légende en latin

Dimensions

24x18 cm

Présentation du contenu

Vermis sericus .... Papillulis ...