1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Biographie ou Histoire
Georges Auguste Fabre, ingénieur forestier originaire de la Canourgue, est né le 6 Juin 1844 à Orléans, mort le 22 Mai 1911 à Nîmes.
Polytechnicien, il entre hors rang en 1866 à l'Ecole Nationale Forestière de Nancy et sort major de sa promotion en 1868. Garde général des Eaux et Forêts à Dijon en 1868 puis à Mende jusqu'en 1875, il est nommé sous-inspecteur puis inspecteur à Alès. Directeur du service des reboisements du Gard jusqu'en 1900, il consacra la plus grande part de sa carrière au développement de la forêt du massif de l'Aigoual et à la création de l'Observatoire Météorologique. Il possédait une demeure dans la région.
Nommé conservateur des Eaux et Forêts à Nîmes en 1900, il est décède 11 années plus tard.
Il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur par décret du Ministre de l'Agriculture en date du 31 juillet 1896. Cette décoration lui est remise pour : " services forestiers dans l'Administration depuis le 29 août 1868 (29 ans), création et direction de l'Observatoire Météorologique de l'Aigoual, levé de 5000 kil. carrés de cartes géologiques, nombreuses publications de géologie, géographie et agriculture, étude géologique de 650 kil. de profils de chemins de fer ".
Epoux de Madeleine Rose Camille Granier, ils ont eu 5 enfants : René, Sarah, Maurice, Alfred et Ali. D'après le recensement de la population d'Alès en 1886, la famille habite 5 rue du 24 février ; à son service, on trouve deux domestiques de 20 ans ainsi qu'une institutrice étrangère. La même année, elle s'établit à Nîmes, 26 rue Ménard.
Modalités d'entrées
DON 70 : Raymond WALLART, 07/01/2009, accepté par délibération municipale du 26/01/2009
Présentation du contenu
Cette collection de photographies date de la fin du XIXe siècle, tout début du XXe. Elle est constituée de portraits de membres de la famille de Georges Fabre, d'amis de Polytechnique, de l'Ecole forestière de Nancy, et de connaissances.
Ces photos, au format de cartes de visite, sont en excellent état.
La plupart de ces photos ne sont pas légendées. Certaines le sont, mais très rarement datées.
De manière approximative, nous pouvons affirmer que ces photos ont été réalisées entre 1863 et 1908.
La plupart de ces photos comporte le nom du photographe qui les a réalisées (il s'agit de photographes connus. On trouve un portrait de Nadar, un autre d'Antoine Lumière ; pour Alès, Albert Marguerit)
Documents en relation
25 Fi 42 : " Aigoual la forêt retrouvée " (film)
Notes
Toutes les photographies sont en ligne (cartes de visite recto et verso, lorsque le verso comporte une annotation)
Cote/Cotes extrêmes
Date