Bibliothèque 2 (700- )

Déplier tous les niveaux

1914, les moissons interrompues : nos grands-parents dans la Grande Guerre : catalogue d'exposition, Nîmes, Archives départementales du Gard, novembre 2014 - juin 2015

Cote/Cotes extrêmes

BIB 848

Modalités d’acquisition

Don des Archives départementales du Gard, mars 2015

Lieu de publication, production et/ou distribution

Nîmes

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Conseil général du Gard

Nom d’imprimeur ou de fabricant

Pure Impression

Type de présentation matérielle et importance matérielle

173 p. ; 27 cm ; ill.

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

ISBN : 978-2-86030-004-9 ; 15 €

Notes sur le contenu

Sauf-conduit délivré en décembre 1914 à Antoine Grégory, coureur cycliste de l'équipe du D.C.A. Vélo Club d'Alès (p.138)

Note de résumé

Après un état des lieux de la situation militaire en France et dans le Gard suite à la défaite de la guerre de 1870, ce catalogue aborde le déclenchement du conflit armé en 1914, la mobilisation générale et les départs vers le front. Contrairement aux prévisions optimistes des états-majors, la guerre s'enracine et s'enterre. Le retour des soldats n'est plus d'actualité. L'arrière s'organise et des structures se mettent en place afin d'assurer l'accueil des blessés. Les communes rurales et minières du Gard sont confrontées à la pénurie de main-d'oeuvre et aux difficultés de ravitaillement. La société est profondément et durablement bouleversée. Une propagande patriotique se développe. Devoir national, la solidarité s'organise, avec des campagnes d'emprunts nationaux, l'épargne du Trésor et de nombreuses initiatives pour récolter des fonds pour les poilus.